Bien s’informer avant de faire construire

Faire construire son habitation, c’est toujours (ou très souvent) la concrétisation d’un rêve qui aura nécessité de nombreux efforts, de nombreuses privations pour certains…

Mieux vaut bien anticiper son projet, comparer les prix, les professionnels : travail de longue haleine si il en est, ce dernier est incontournable. Nul n’est à l’abri de commettre une erreur, mais autant que faire se peut, autant les limiter.

Tout commence par un plan

Lors de toute construction, après avoir trouvé le lieu où l’on souhaite construire, choisi son terrain, c’est l’implantation au sol et le choix de la configuration de la maison qui survient.

Inévitablement, il vous faudra un permis de construire. Se renseigner sur internet est chose courante aujourd’hui, et ce devra être votre premier réflexe ! (A moins de connaitre un bon professionnel par chez vous, un ami de préférence).

Un site parmi tant d’autres pour vous donner des idées : permiseo.com. On y trouve des exemples de plans, de construction, des tarifs clairs… bref, toujours utile.

Un architecte sera à même de bien vous conseiller sur différents points, là où certains y voient « un luxe », d’autres y verront une manière d’optimiser les espaces, réduire sa facture énergétique dans le temps… car oui, ce type de métier est généralement rompu à l’exercice, qu’on se le dise !

Après tout, une construction se paie et s’amortit dans le temps, donc autant bien penser les choses dès le départ.

Autre lien utile :
http://www.territoires.gouv.fr/permis-de-construire-et-autres-autorisations-d-urbanisme