Formation professionnelle adulte : bonne ou mauvaise idée ?

A l’heure où le chômage bat son plein en France et où bon nombre de sociétés ferment ou délocalisent, certaines personnes peuvent en venir à se poser la question de changer de métier…

Après tout, pourquoi pas tenter l’expérience et s’orienter vers un métier qui peine à recruter des salariés, ou encore s’orienter vers de nouveaux métiers qui se créent avec l’évolution de la consommation et des modes de vies. D’autres enfin, ayant une expérience significative dans leur métier, auront peut-être envie de devenir leur “propre patron”.

S’informer pour mieux se former

Aujourd’hui, ce ne sont pas les organismes qui manquent pour aider les jeunes adultes et “seniors” à se former, monter en compétences, changer de métier ou encore créer leur entreprise.

Des sites tels que www.kouros.fr proposent par exemple de nombreuses formations dans diverses domaines d’activités, que l’on soit débutant ou non sur un secteur d’activité. Les maisons de l’emploi sont également à même d’orienter les personnes qu’elles reçoivent en fonction du projet de chaque candidat. Ces dernières disposent également de chiffres qui permettent de connaitre la faisabilité d’un projet et ainsi d’orienter les choix personnels de chacun.

Quelques sites utiles :

  1. http://www.pole-emploi.fr (dans le cas d’une reconversion professionnelle)
  2. http://www.apce.com (dans le cas d’une reprise ou création d’entreprise)